Triana, de Jérôme Giovannoni


           x Présentation du livre
   
Durant les vacances à l’île de La Réunion, aux alentours d’une résidence estivale, d’étranges évènements ont lieu. Une conspiration se trame autour d’adolescents spéciaux. Seule l’union de leurs dons pourrait tout changer...

     x Par Jérôme Giovannoni
     x Aux éditions Orphie

          x Mon avis

J'ai été surpris, j'ai ADORE !


Très tôt l’auteur m’a contacté pour me parler de son livre, et très vite il m’a promis de me l’envoyer. Après des conversations, quelques péripéties, et beaucoup d’attente, je l’ai reçu, et là encore je ne me suis pas tout de suite plongé dedans. Finalement, je l’ai lu, très vite, et je ne peux qu’en penser du bien, pour ce livre original que j’ai adoré ! Avec des superbes illustrations et un rythme entraînant, j’ai été charmé, par la Réunion, et tout ce qui fait ce qui pourrait devenir un joli succès ! Du moins je l’espère beaucoup !

C’est l’histoire de Thomas qui part en vacances sur l’île de la Réunion avec ses parents, et son chien. Arrivé là-bas, dès leur premier trajet en voiture pour se rendre là bas, ils frôlent la mort. A Anna-Plage, il rencontre Anthony, et Michaël. Le premier est très intelligent, et Thomas a du mal à se lier d’amitié avec, mais avec Michaël, il forme très vite une paire indiscociable. Très vite, ils va découvrir de bien étranges phénomènes…

Au début, on peut penser que ce livre a très peu de choses originales : un jeune homme qui découvre qu’il est doué d’aptitudes surnaturelles, mais malgré ce point peut être plus répandu dans la littérature fantastique, tout le reste est totalement nouveau et original, et je dois l’avouer, je n’arrivais plus à me détacher de ce livre… étonnant. D’abord, il se passe à la Réunion, ce qui est peu utilisé, même pas du tout, et découvrir cette île, en partie du moins, sous cet angle, est accrocheur. De plus, on n’apprend pas tout sur les adolescents dans ce premier livre, il y a même beaucoup de suspens et de questions sans réponses qui restent en fermant ce livre, et on a plus qu’envie de lire la suite ! Donc on ne peut pas en dire plus sur l’originalité du fantastique du livre, qui apparaît par petites gouttes, ce tome un étant comme une introduction à l’univers du livre, et à ses personnages.

Il y a pas mal de personnages, mais surtout un trio principal, formé de notre héros Thomas, personnage très attachant qui est doué de plusieurs qualités, surnaturelle pour l’une, mais aussi d’amitié et de loyauté ; Michaël, le nouveau meilleur amis de Tom, très amical lui aussi, on s’attache très vite à lui, notamment par le lien que Thomas semble nouer avec cet ami, et on ne peut alors que vouloir en savoir plus, en voir plus sur ce personnage ; et Anthony, qui parait au début très amical, et attachant, est finalement moins attachant que ce que l’on pensait, malgré sa gentillesse, c’est plus de la pitié qu’on ressent pour lui. Il y a aussi Padmatchi, mais on en sait pas plus sur elle, David, très repoussant, et qui se révèle être peut être pire que prévu, Pato, le chien trop mignon (j’étais obligé de lui faire une place dans mon avis… Un florilège de personnages, souvent attachants, plutôt bien construits, et surtout toujours cette vague de mystère qui continue de planer, même sur les personnages.

C’est le style de l’auteur qui a surtout fait que je m’attachais au livre. Le roman est court, mais Jérôme Giovannoni a un style bien à lui qui permet de se glisser entièrement dans l’histoire. On est entraînés dans ce livre rythmé, mais je ne sais pas décrire vraiment la particularité de la plume de l’auteur, mais il y en a une, c’est ce que je sais, car je ne me suis à aucun mot ennuyé, je n’ai que dévoré chaque ligne, chaque mot, chaque lettre.

Il faut dire que lire ce livre est aussi très agréable grâce aux très bonnes illustrations de Moonmlight. Elles sont vraiment très sympas, pleines de couleurs, assez précises, elle permet de se fixer un peu mieux certaines choses, et surtout de se voir un peu plus plongés dans cette Réunion décrite, et cette histoire fantastique très attachante.

Donc, ce livre, c’est sûr, est un très bon roman, d’un genre fantastique basique qui permet tout de même de s’attacher très facilement à l’histoire par cette originalité particulière, par ce style unique, et ces illustrations très jolies. C’est un livre à lire au coin d’un feu, où dans le froid, en tout cas, on s’évade !

Commentaires

  1. Ça fait plusieurs fois que je le vois chroniqué et je n'en entends que du bien!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'aime les commentaires : ça me donne de l'audace !
N'hésite pas à poster ton avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que tu veux, tant que c'est bienveillant !

Les articles les plus lus ce mois-ci