Le livre des Ténèbres, de Christine Casuso


           x Présentation du livre
 
Tout crime doit être puni. Le châtiment le plus terrible n'est pas nécessairement la mort.
Mathias Crugeur, écrivain à succès, l'apprendra à ses dépends. Les ténèbres vont le prendre pour cible.
Elles vont tenter de l'effrayer, de le rendre fou, de le briser, et ce, dans le but de l'annihiler.
La vengeance est écrite en lettres de sang et il n'existe aucun moyen d'en réchapper lorsque le diable en personne vous poursuit.
Les secrets sont cachés dans l'Histoire, la malédiction est implacable.

Ce roman machiavélique regorge de sorcellerie et d'entités en tout genre. L'ambiance inquiétante fera remonter vos angoisses les plus anciennes.

« Vous ne pouvez pas vous enfuir, où que vous soyez, la chose vous rattrapera. »


     x Par Christine Casuso
     x Aux éditions Valentina



          x Mon avis


 J'ai adoré, vive la magie !


Le livre des Ténèbres est un livre que j’ai acheté car il faisait partie des éditions Valentina, alors évidemment il me le fallait ! Bref je me suis lancé dans la lecture avec une attente particulière, et j’en suis ressorti satisfait, on passe un bon moment, même s’il est censé faire peur je n’ai pas non plus eu trop peur… peut être que tout dépend aussi du lieu et de l’heure ? A 16h dans un bus avec des gamins qui braillent c’est plus dur ! Bref, passons ! Je le répète donc : c’est un très bon livre que j’ai beaucoup aimé et qui devrait en ravir plus d’un : vous aimez les histoires qui font peur ? Un peu gothique ? Fantastique ? Sorcellerie ? C’est pour vous ! Plongez dans l’univers passionnant du Livre des Ténèbres !

C’est l’histoire d’un petit garçon, qui, après avoir commis un … crime horrible (!) et qui devient écrivain va continuer à vivre avec ce poids qui ne le lâchera pas, d’autant qu’en sa demeure réside le mal… et il est tout prêt, même dans la personne qu’il soupçonnerait le moins : où que vous soyez, la chose vous rattrapera…

Ce roman est un très bon roman de fantastique ! En effet, on ne peut pas reprocher ça au livre car il s’inscrit vraiment très bien dans ce style : ce côté fantastique se lie particulièrement à un univers de sorcellerie et de démons, très développé, et très intéressant ! J’ai beaucoup aimé entrer dans cette ambiance un peu sombre, mais le côté qui m’a moins plus est le côté ecclésiastique de la chose. Je n’aime pas vraiment ce côté-là qu’on peut retrouver dans certains univers, c’est pour moi une chose que je n’aime pas retrouver dans les livres, quelque chose qui me gêne un peu… mais c’est un petit point qu’on a vite fait d’oublier !

J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, et je l’en félicite ! Il est vraiment beau, j’ai été emporté facilement par son écriture qui est fluide, et pleines de descriptions très bien faites, mais par moments je m’égarais et je devais relire le passage… peut être est-ce du au manque de dialogues ? En effet il n’y en a quasiment aucuns, j’ai trouvé ça dommage ! Mais je crois que j’ai trouvé les scènes où il y avait le plus d’égarement de mon côté ! Celles où le héros se retrouvait dans les griffes de la chose, du malin et de sa sorcière… Je ne sais pas à quoi c’est dû, peut être que je ne les aimais pas car elles étaient répétitives, en même temps ce sont les scènes les plus importantes, et rassurez vous il y en avait juste quelques unes je ne me perdais pas ailleurs dans toutes, mais certaines scènes m’ont moins plus : je n’ai pas vraiment eu peur dans ce livre ce qui est dommage, mais il y a quand même l’ambiance qui est dérangeante : pas dans le mauvais sens bien sûr, mais ça secoue un peu quand même !

Parlons un peu des personnages ! Disons que je n’en ai pas de particulièrement préféré mais j’ai beaucoup aimé notre héros, surtout petit ! Il était attachant et ce qu’il commet m’a horrifié, mais ça mettait bien en scène le début du roman, et là j’avais vraiment envie de pleurer… et de continuer à lire ! Mathias évolue beaucoup et j’ai bien aimé voir ce qu’il devenait, tout comme j’ai aimé les nombreux rebondissements, jusqu’à la fin étonnante. Je m’égare mais il m’est nécessaire de parler de cette action très bien faite, contrairement à quelques points moins biens, mais ce point là était vraiment intéressant ! Reprenons, j’ai aussi beaucoup aimé Alban , petit garçon innocent et surtout très attachant, Paco, aussi très attachant et son évolution est vraiment plus intéressante, c’est sûrement lui mon préféré finalement, d’autant que la scène finale avec lui m’a beaucoup plu ! Et j’ai bien aimé Madeleine tout comme je l’ai détesté, un personnage à double sens qui ne cesse de changer, sous l’emprise de deux forces.
 
Les révélations finales sont étonnantes et font tout changer sur notre vision des personnages ! C’est bien d’être toujours un peu surpris en finissant un livre !

Je vais donc vous le dire, j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! Malgré quelques points faibles (l’église, la peur, les dialogues et la concentration que je n’ai pas du assez fournir finalement), c’est un livre qui plaira à beaucoup, pour les plus grands peut être, même s’il n’est en aucun cas interdit à vous tous… petite précision : j’ai lu ce livre dans le bus principalement (une fois avec des enfants qui criaient, moins bien) alors je n’ai pas eu peur… mais dans une maison qui grince, une vieille maison avec pleins de bruits, de nuit… humhum à vous de voir !

 LU EN LECTURE COMMUNE AVEC AUDE (critique à venir)


Commentaires

  1. Je suis contente que tu aies aimé car il est dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  2. Et j'aime bien ton bouton pour ton blog mais il serait mieux avec un petit contour je pense, il ressortirait plus ;)

    RépondreSupprimer
  3. Et une dernière chose, j'aime bien ce design, par contre tes boutons twitter, facebook et google plus ne sont pas en français ;)

    RépondreSupprimer
  4. Mince encore un petit truc, je pense que ta présentation Qui êtes vous ? n'est pas à jour!

    RépondreSupprimer
  5. Je le note dans ma LAL celui-là, en espérant que le manque de dialogue ne me dérange pas trop ;)

    RépondreSupprimer
  6. Après cette chronique, je me dis... Pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'aime les commentaires : ça me donne de l'audace !
N'hésite pas à poster ton avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que tu veux, tant que c'est bienveillant !

Les articles les plus lus ce mois-ci